Identité numérique du chercheur
L’identité numérique du chercheur est un élément essentiel dans la visibilité du chercheur et de sa production scientifique, à l’ère du numérique et d’une recherche de plus en plus concurrentielle. Une identité propre permet d’identifier de façon univoque et pérenne un auteur et les produits de sa recherche.
L'équipe du centre de documentation accompagne les chercheurs pour les aider à déployer une stratégie de mise en valeur de leur identité numérique.
- Diversité des identifiants chercheurs
Tableau comparatif des principaux identifiants chercheurs ORCID IdRef Publons (ex ResearcherID) Scopus Author ID IdHAL Développé par Organisation sans but lucratif ABES (France) Clarivate Analytics Scopus CCSD Créé par le chercheur (ou personnes de confiance) ABES le chercheur automatique le chercheur Intégration Articles, projets, recherche, PubMed, Scopus, WOS Sudoc, Theses.fr, Calames, Persée WOS Scopus HAL Profil chercheur Public / URL Non Public / URL Public / URL Public / Url Infos / Profil Personnalisable Non Personnalisable Pas de possibilité d'enrichir Personnalisable dans le CV HAL Publications Tout type + Peer-reviewing Thèses, ouvrages WOS + tout type + Peer-reviewing Scopus Tout type Indicateurs bibliométriques Non Non H index, collaborations, citations H index, collaborations, citations Widgets dans CV HAL Echanges Scopus Author Identifier Publons et IdRef + API ORCID, IdHal ORCID ORCID ORCID et IdRef Source : INRAE, "Identifiant chercheur : pourquoi est-ce utile voire nécessaire ?", 2020
- Focus sur l'ORCID et l'IDHAL
Le centre de documentation recommande la création et la mise à jour de deux identifiants, non propriétaires et ouverts :
- L’Orcid qui est un identifiant international, demandé par un grand nombre d’éditeurs et de financeurs. Il a l’avantage d’être interopérable avec d’autres bases et permet de communiquer des informations très larges sur sa carrière scientifique et professionnelle (parcours professionnel, formation, activité de relecture, projets, publications).
- L’Idhal qui est lié à l’archive ouverte HAL. Il va permettre de regrouper l’ensemble des formes auteurs associées à un chercheur, ainsi que toutes ses publications signalées dans HAL.
A l'occasion des Journées Science Ouverte 2022, des stands ont été organisés dans les centres permettant l'accompagnement des auteurs dans la prise en main et mise à jour des ID.
Le centre de documentation peut apporter conseil et assistance pour la création, la mise à jour et l’interconnexion de ces identifiants.