Publier

Tout au long du process de la publication, actuellement indissociable du déploiement de la Science Ouverte, un service de conseil et d’appui est offert aux auteurs.

Quelles voies emprunter ?

L’objectif est avant tout d’aider le publiant à

  • se repérer dans une offre en évolution constante,
  • à s’approprier les repères majeurs en matière de diffusion ouverte,
  • en gardant le cap d’une maîtrise des fonds publics (budget documentaire et de recherche).

La préconisation « socle » est celle du dépôt dans l’archive ouverte HAL IMT Mines Albi.

Attention… « éditeurs prédateurs »

Dans cet environnement, une vigilance particulière est à développer quant aux usages de certains éditeurs, qualifiés de "prédateurs". Le modèle dit Gold « auteur-payeur » est alors proposé, mais sans garanties de reviewing et d’exigence scientifique. Ces offres sont très souvent, mais non exclusivement, adressées en mode « push » à de jeunes chercheurs.

diapositive1.jpeg

diapositive1.jpeg, par Npailhe

Le recours au conseil des professionnels de l’information scientifique et technique peut aider à cette identification.  
 

Ci-après notre fiche Comment éviter les éditeurs prédateurs ?

 

Plusieurs outils ou supports sont également à conseiller :

 

Droits d’auteurs : les préserver, les maîtriser

Rédiger, soumettre, diffuser, partager, autant d’étapes pour un auteur à placer sous l’éclairage de ses droits et devoirs quant à la propriété intellectuelle.

On peut se référer aux 35 conseils de la fiche outil du MESR

Dans le contexte du déploiement de l’Open Access et particulièrement du modèle Gold, la vigilance quant aux contrats d’édition est primordiale.

La Loi pour une République Numérique (07/10/2016) a ainsi permis de disposer, après 6 mois d’embargo (pour les sciences et techniques), de la possibilité du dépôt en archive ouverte de la version auteur de l’article, nonobstant les délais imposés par l’éditeur.

capture_decran_2023-02-07_a_16.42.49.png

capture_decran_2023-02-07_a_16.42.49.png, par Npailhe

Par ailleurs, les licences Creative Commons sont un moyen à mobiliser pour apporter des protections et garanties aux auteurs.

 

Ainsi la licence CC-BY apposée à chaque étape de la soumission d’un article, permettra l’accès ouvert immédiat de la version auteur. Cette « stratégie de non cession des droits » est promue par le Plan National pour la Science Ouverte et est en cohérence avec les exigences des agences de financement (cOAlition S).