Données de la recherche

« Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche. »

(OCDE, Principes et lignes directrices pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics, 2007)

Un comité "Données de la recherche"  a été mis en place, son pilotage est assuré par la Direction de la Recherche IMT Mines Albi. L'objectif est de faire un état des lieux et coordonner les différents acteurs de la recherche et les services support afin de proposer une offre de service adaptée." Le Centre de Documentation apporte son appui pour la sensibilisation/formation sur les données de la recherche et pour l'accompagnement des équipes dans les phases requérant des compétences documentaires.

Plan de gestion de données

Le Data Management Plan ou Plan de Gestion de Données est un document synthétique qui aide à organiser et anticiper toutes les étapes du cycle de vie de la donnée. Il explique pour chaque jeu de données comment sont gérées les données d’un projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage.

 

IMT Mines Albi dispose d'un espace institutionnel sur DMP OPIDOR permettant d’accompagner la communauté scientifique de l’ESR dans l’élaboration d’un PGD.

La rédaction nécessite de nombreuses compétences transverses : chercheurs, ingénieurs, informaticiens, documentalistes, juristes, DPO, chargés de projets.

Se former, s'informer

Le Centre de documentation participe à l'accompagnement à la rédaction d'un PGD, sensibilise les acteurs de la recherche via des ateliers et une veille sur les dernières actualités, et repère des formations autour des données de la recherche

Cette offre de services peut être complétée par des plateformes d'autoformation :

logo-doranum.png

logo-doranum.png, par Npailhe

plateforme de formation en ligne du CNRS, sur la gestion des données de la recherche, Doranum propose de nombreuses ressources sous forme de guides, fiches synthétiques, d’infographies, de tutoriels, de quizz, etc.

 

callisto-logo.png

callisto-logo.png, par Npailhe

plateforme de formation des réseaux URFIST, CRFCB et INIST, Callisto propose un module d’autoformation de 2H sur la gestion et le partage des données.

 

Un guide sur les bonnes pratiques de gestion des données de la recherche, disponible sur HAL.

 

Trouver et diffuser des données

Un entrepôt de données permet de stocker, de diffuser et de rechercher des données de recherche.

Il y a deux types d'entrepôts :

  • des entrepôts thématiques, dont on peut trouver la liste sur le répertoire international Re3data.org
  • des entrepôts pluridisciplinaire, comme Zenodo, entrepôt de données généraliste européen ou Recherche Data Gouv, entrepôt national, porté par le MESR.

En complément des entrepôts, il existe des moteurs de recherche qui indexent un grand nombre de jeux de données, issues de diverses ressources :

  • Dataset search : le moteur de google sur les données de la recherche.
  • Open Aire explore : la plateforme européenne d’accès aux dataset et aux publications.
  • Data Mendeley : la base d’Elsevier sur les données de la recherche.

Pour contacter ces différents interlocuteurs, IMT Mines Albi s’est dotée d’un guichet unique, qui redirige toutes les questions sur les données de la recherche au(x) bon(s) interlocuteur(s). Adressez votre question via notre formulaire.